Catégories
blog

Comment procéder pour couper un ruban LED ?

Lors de la décoration d’une pièce, il peut arriver que vous souhaitiez couper votre ruban LED. Ainsi, pour ne pas endommager votre ruban, vous voulez employer la meilleure technique de découpage. Pour ce faire, nous vous proposons de suivre quelques conseils pouvant vous permettre de couper votre ruban sans problème. Mais il est important de connaître où couper et comment couper un ruban.

Qu’est-ce qu’un ruban LED ?

Pour comprendre comment sectionner un ruban, il faut tout d’abord savoir ce que c’est et connaître aussi ses composantes ou caractéristiques. Un ruban LED est un produit qui a été inventé en vue de pouvoir embellir à une pièce avec des jeux de lumière.

Pour tout savoir afin de créer un éclairage led extérieur peu énergivore

En général, il se présente sous la forme d’une bande LED, avec une largeur qui varie de 8 à 12 mm. Ainsi, les rubans ne sont pas uniques, il en existe différents types : des rubans de 5050 SMD, 2835 SMD, et de 3528 SMD. La différence entre eux se situe juste au niveau de la taille des puces et de la puissance d’éclairage.

En effet, les rubans sont composés des ampoules électroniques qui génèrent un flux lumineux lorsqu’ils sont en contact avec le courant électrique. Les LED sont disposés de deux bornes (l’entrée et la sortie), conçus sur la base de la technologie CMS et sont soudés sur une fine lamelle de cuivre.

Chacune des bornes est directement reliée sur la lamelle de cuivre, qui à son tour est reliée à deux fils électriques (le courant électrique traverse les fils pour alimenter le ruban LED). Les lamelles ne génèrent pas beaucoup d’énergie.

Où est-ce qu’on peut couper un ruban LED ?

Les rubans ne sont pas comme des cordes que vous pouvez couper n’importe comment et où vous voulez. Pour couper alors un ruban LED, il suffit tout simplement de couper environ 1 mm la lamelle de cuivre. Mais en voulant couper, faites attention à ne pas sectionner l’ampoule.

Pour voir un ruban haut en couleur rbg rendez vous sur ce test

En outre, sur certains rubans un endroit est indiqué pour couper votre LED. Trouvez les 4, 6 ou 8 ronds qui ont la mention RGB à côté. Généralement, les repères de coupes sont situés toutes les 3 LED.

Comment peut-on couper un ruban LED ?

Pour couper un ruban, vous pouvez utiliser tout objet tranchant comme : un ciseau, un couteau, pince coupante.

Maintenant que les repères sont déterminés, passez au coupage de votre ruban. Il suffit tout simplement de couper la lamelle de cuivre de 1 mm environ, en faisant attention aux ampoules. Il n’y a pas une technique unique pour couper un ruban LED.

En somme, les rubans sont des produits lumineux qui servent en général à éclairer une pièce lors des événements. Au cours des installations, il peut arriver que la longueur du ruban dépasse la longueur de l’objet que vous voulez décorer. Alors, il est très simple de le couper. Pour ne pas endommager votre ruban, suivez tout simplement les conseils que nous avons proposés tout au long de cet article.

A lire aussi : Comment choisir un vidéoprojecteur LED ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *